Questions

Zoekresultaten

Geen resultaten gevonden

Probeer een andere zoekterm of wis je zoekopdracht.

Veelgestelde vragen over Bois Platowood

Platowood Peuplier est plus court que nos autres essences, Platowood Fraké et Platowood Épicéa. Pour toutes les longueurs de notre bois, nous vous recommandons de consulter notre aperçu des profils.

Certains profils de Platowood n’ont pas de face avant ou arrière clairement définie, comme le Platonium 01. Pour le Platowood Fraké et le Platowood Peuplier, les deux côtés sont utilisables, mais ce n’est pas le cas pour le Platowood Épicéa.

Pour l’épicéa, les cernes les plus anciens, marqués à l’aide d’un rouleau poinçonneur, doivent être placés à l’arrière de la façade lors du montage. En raison des variations climatiques, l’épicéa peut se délaminer. Cela signifie que les cernes se détachent les uns des autres. En plaçant le cerne le plus jeune du côté extérieur, la délamination reste invisible.

Pour toutes les longueurs de notre bois, nous vous recommandons de consulter notre aperçu des dimensions et des profils.

À l’état naturel, le fraké a une couleur qui rappelle celle du chêne. Toutefois, il existe de grandes différences entre le chêne et le Platowood Fraké. Premièrement, notre bois devient brun grâce au procédé de platonisation, ce qui fait disparaître la couleur blanc-jaune. Deuxièmement, le chêne est une essence très dure et à croissance lente, contrairement au fraké qui peut atteindre 50 mètres de haut en 30 ans.

La durabilité du Platowood Fraké est une question fréquemment posée. Grâce à un indice de coûts environnementaux très faible de seulement 0,43 € par mètre carré, le Platowood Fraké est un choix extrêmement durable. Le Fraké est une essence à croissance rapide qui, grâce à la modification hydro-thermique, bénéficie d’une longue durée de vie.

Le Terminalia Superba, plus connu sous le nom de limba, fournit le bois à partir duquel le Platowood Fraké est produit. À l’état naturel, ce bois n’est pas durable et appartient à la classe de durabilité 5 – ce qui signifie qu’à l’extérieur, non traité, il pourrit rapidement.

En platonisant le bois, sa durée de vie est considérablement prolongée, et il devient un produit durable adapté à une utilisation en extérieur. De plus, l’abattage de ces arbres contribue à l’économie locale.

Le FSC (Forest Stewardship Council) et l'OLB (Origine et Légalité des Bois) sont deux systèmes de certification différents axés sur la durabilité, mais ils s'appliquent à différents aspects des ressources naturelles et des processus de production.

Le bois ne grisera pas à l’intérieur. Toutefois, il est vrai que la teinte brune du bois diminuera avec le temps. Vous souhaitez éviter cela ? Choisissez alors du bois avec une finition Natural ou une couleur qui vous plaît !

À l’intérieur, vous n’avez pas besoin d’une classe de durabilité élevée, mais il existe tout de même de bonnes raisons d’utiliser du bois Platowood à l’intérieur. Premièrement, il possède une belle couleur brune sans finition de peinture, et deuxièmement, il est très stable en forme, ce qui vous garantit que le bois travaille à peine lorsque l’humidité de l’air dans votre bâtiment fluctue.

Platowood Fraké et le meranti conviennent tous deux pour les fenêtres et les châssis. La différence entre les deux est que Platowood Fraké peut être utilisé non traité, tandis que le meranti doit être peint. Si le fraké est au départ plus cher, il deviendra à long terme moins coûteux, puisque la peinture doit être entretenue.

De plus, Platowood Fraké se contracte et gonfle 70 % moins, ce qui fait que les fenêtres et les portes coincent moins en hiver.

Non, Platowood utilise uniquement de l'eau et de la chaleur pour préserver le bois. Il est d'abord soumis à un traitement à la vapeur sous haute pression, puis cuit dans notre usine sans gaz à Arnhem.

Notre procédé n'ajoute rien au bois, il modifie ses propriétés chimiques et mécaniques, ce qui lui confère une classe de durabilité très élevée.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre procédé et en quoi il diffère de la simple modification thermique du bois ? Lisez notre article : Modification thermique et hydrothermique : quelle est la différence ?

Veelgestelde vragen over finitions

Si vous souhaitez retoucher une partie de votre bois dans la couleur de la finition, commandez alors la bonne couleur en prenant contact avec nous.

Lorsque vous appliquez une finition colorée sur du bois, vous devez faire face à de l’entretien. Les influences météorologiques font en sorte que la finition se dégrade lentement. Pour donner une bonne adhérence à la finition colorée et une longue durée de vie, le bois est brossé.

Attention : lorsque le bois a une finition colorée (à l’exception de Weathered), nous n’offrons une garantie que si le bois est brossé.

Il est possible de demander des échantillons de bois avec la finition Burned. Vous pouvez facilement demander des échantillons via ce lien.

Lorsque vous appliquez une finition colorée sur du bois, vous devez faire face à de l’entretien. Les influences météorologiques font en sorte que la finition se dégrade lentement. Pour donner une bonne adhérence à la finition colorée et une longue durée de vie, le bois est brossé.

Attention : lorsque le bois a une finition colorée (à l’exception de Weathered), nous n’offrons une garantie que si le bois est brossé.

Il est possible de demander des échantillons de bois avec la finition Natural. Vous pouvez facilement demander des échantillons via ce lien.

Lorsque vous appliquez une finition colorée sur du bois, vous devez faire face à de l’entretien. Les influences météorologiques font en sorte que la finition se dégrade lentement. Pour donner une bonne adhérence à la finition colorée et une longue durée de vie, le bois est brossé.

Attention : lorsque le bois a une finition colorée (à l’exception de Weathered), nous n’offrons une garantie que si le bois est brossé.

Auparavant, nous proposions également deux teintes Natural : l’une à base d’huile et l’autre à base de lasure. En raison de changements dans la législation, les finitions à l’huile ne sont plus adaptées pour conserver la Classe de réaction au feu D. Ces deux teintes, NCO et NCS, ont donc été remplacées par une version correspondant à la Classe D. Comme ces deux teintes étaient très appréciées par les architectes, nous avons décidé de relancer deux variantes Natural.

Il est possible de demander des échantillons de bois avec la finition Weathered. Vous pouvez facilement demander des échantillons via ce lien.

Le bois Platowood prend une teinte argentée en vieillissant. Cela fait partie du processus naturel de grisaillement du bois, lors duquel la lignine est dégradée par les rayons UV. Lors du développement de notre pré-grisailleur, nous avons cherché à reproduire au mieux la couleur du bois naturellement grisé. Vous souhaitez en savoir plus sur le grisaillement du bois ? Lisez tout ici.

Veelgestelde vragen over sécurité incendie

Dans le cas du bois Platowood traité ignifuge, le revêtement peut parfois se dégrader plus rapidement que prévu. Cela dépend de la teneur en humidité du bois.

Après imprégnation, le bois est séché mécaniquement jusqu'à atteindre un niveau adapté à la transformation et à une bonne adhérence du revêtement. Le bois n'est délibérément pas séché jusqu'à atteindre une teneur en humidité de 0 %, car il deviendrait alors cassant et inutilisable.

Le bois étant un produit naturel, la teneur en humidité résiduelle peut varier d'une planche à l'autre.

En combinaison avec les conditions de stockage et de montage (telles que la température et l'humidité), cela peut entraîner une légère exsudation du produit ignifuge. Ce processus peut éventuellement affecter le pigment du revêtement.

En fonction des conditions météorologiques, la poudre qui s'est échappée disparaîtra généralement d'elle-même après un certain temps sous l'effet de la pluie. Sous les avant-toits ou sur les parties moins exposées à la pluie, un rinçage à l'eau peut être nécessaire. Dans un premier temps, le brossage est généralement insuffisant, voire contre-productif, car il risque d'étaler la poudre. Si l'éruption ne disparaît pas d'elle-même, veuillez nous contacter.

Important à savoir : cela n'a aucune influence sur les propriétés ignifuges ou la qualité technique du bois. Il s'agit uniquement d'une différence esthétique.


Entretien et réparation

Avec un système de peinture couvrante, il est facile d'appliquer une nouvelle couche de peinture.

Il en va autrement pour un système de pré-grisaillement : ce système est justement destiné à grisonner. Des couches supplémentaires peuvent provoquer des taches. Dans ce cas, nous vous conseillons d'attendre que le processus de grisaillement naturel prenne le relais.


Stockage et montage

Pour un résultat durable et stable, il est très important que le bois Platowood soit stocké et monté de manière appropriée.

Pendant le stockage, il faut éviter que le bois ne devienne plus humide que lors de la livraison.

Ce n'est qu'après le montage, à condition que le bois soit bien ventilé et fixé à la façade, qu'il atteint un équilibre d'humidité stable.

Nous vous renvoyons donc expressément aux instructions de stockage et de montage de Platowood.

Pour toute explication et information technique, veuillez vous référer aux documents disponibles dans notre rubrique Téléchargements. Vous avez des questions sur ces fichiers ? N'hésitez pas à nous contacter.

La sécurité incendie d'une façade en bois dépend de sa configuration. En règle générale, le feu se propage plus rapidement sur une façade ouverte que sur une façade fermée. Platowood ne dispose actuellement d'aucun certificat de classe de résistance au feu pour le Platowood Populier non traité. Il est toutefois possible d'obtenir la classe de résistance au feu D avec une finition colorée, et même la classe B avec un traitement ignifuge.

La sécurité incendie d’une façade en bois dépend de sa configuration. En règle générale, le feu se propage plus rapidement sur une façade ajourée que sur une façade fermée. Sans traitement ignifuge, notre bois correspond à la classe européenne de réaction au feu D.

Par défaut, le Platowood présente la classe de réaction au feu D-s2, d0. Avec le traitement FireProtect, celle-ci est portée à B-s2, d0. La classe exacte peut varier selon l’essence, le traitement et l’application.

Veelgestelde vragen over revêtement de façade

Le bois et les pics sont naturellement toujours liés. Mais qu’ils endommagent le bois de façade Platowood est assez particulier. Il ne nous est pas connu pourquoi un pic aurait une préférence pour Platowood, donc nous nous y sommes intéressés.

Le bois comme matériau de construction est en forte progression. Durabilité, captation du CO2, apparence ; le bois a certainement des avantages. De plus, nous essayons de plus en plus d’entrelacer la ville et la nature. Un environnement vert est sain. Malheureusement, la nature n’est pas seulement agréable et présente parfois aussi des inconvénients. Un pic dans la façade en bois, par exemple, qui peut creuser de grands trous dans le revêtement de façade avec son tambourinage.

Pourquoi les pics s’attaquent-ils au bois de façade ?

Les pics mâles tambourinent pour les femelles afin de leur faire savoir qu’ils sont là. En plus du tambourinage, ils peuvent aussi picorer. De tels mouvements uniques de picage avec le bec sont destinés à creuser le nid et à rechercher de la nourriture. Un pic qui picore le fait partout où un nid peut être créé ou où de la nourriture peut être trouvée derrière l’écorce d’un arbre ou dans du bois pourri. Le tambourinage est de préférence effectué sur un morceau de bois mort et sec. Si le pic picore uniquement dans la façade, il y a de fortes chances qu’il y recherche de la nourriture.

Y a-t-il une solution ?

Pour se débarrasser du tambourinage sur la façade, vous pouvez utiliser la méthode de la « carotte et du bâton ». Attirez le pic vers un bon endroit pour le laisser tambouriner. Une construction en bois creuse suffit. Suspendez-la à un endroit où le pic peut facilement accéder et où il se sent également en sécurité. Une végétation plus dense à proximité fait en sorte qu’un tel lieu de tambourinage artificiel soit utilisé plus rapidement.

En plus de cette « carotte d’attraction », vous pouvez également utiliser un « bâton pour faire fuir ». L’oiseau doit commencer à percevoir l’endroit sur la façade comme dangereux. Cela pourrait se faire avec un faux oiseau de proie ou une chouette, des cordes flottantes, tout ce que vous pouvez imaginer.

Si vous avez des problèmes avec des pics dans votre façade en bois, adressez-vous alors au point de vente où vous avez acheté le bois.

En été, nous voyons souvent des guêpes ronger le bois. Les guêpes construisent des nids et utilisent des fibres de bois pour cela. Elles les prennent sur des arbres, mais le bardage en bois peut également être une cible pour les guêpes. Surtout lorsque le bois a grisé, et est donc un peu altéré, les fibres superficielles du bois sont relativement faciles à ronger pour les guêpes.

Lors d’une modification thermique comme lors d’une modification hydro-thermique (le procédé Platowood), le bois est chauffé à haute température dans un environnement pauvre en oxygène. Cela entraîne des changements chimiques qui réduisent l’absorption d’humidité et améliorent la stabilité. Ces transformations contribuent à accroître la durabilité du bois. Le bois modifié thermiquement est également appelé « thermobois » ou « thermowood ».

Quelle est la différence entre la modification thermique et la modification hydro-thermique ?

Dans le cas de la modification hydro-thermique, le bois subit une étape supplémentaire avant le processus de chauffage : la « cuisson ». Chez Platowood, le bois est « cuit » dans un autoclave sous haute pression, à l’aide de vapeur saturée. Ce procédé augmente la réactivité de la structure moléculaire, ce qui permet ensuite de chauffer le bois à des températures relativement plus basses pour le rendre durable. Cette combinaison unique de cuisson et de chauffage est appelée « platonisation ». Platowood est le seul acteur du secteur à utiliser cette technique de modification.

L’avantage de la platonisation est que notre bois est moins cassant, ce qui réduit les pertes lors de la pose. Cette moindre fragilité présente un autre atout : Platowood est le seul à pouvoir fournir du bois de fraké certifié KOMO pour fenêtres et châssis.

Un aspect essentiel de la pose d’un bardage en bois est l’humidité. Le bois peut-il sécher et être correctement ventilé ? Ce sont des questions importantes à se poser lors de la conception et de la pose d’une façade en bois. Le bois peut être mouillé, mais il ne doit pas rester humide. Un bois humide réduit la durée de vie du matériau ainsi que celle des finitions éventuelles. Pour plus de conseils sur la pose, nous vous recommandons de consulter nos instructions de montage.

Le bois Platowood est disponible auprès de nos points de vente. Curieux de savoir quel point de vente se trouve près de chez vous ? Cliquez alors sur ce lien.

Veelgestelde vragen over bois de châssis

Lors d’une modification thermique comme lors d’une modification hydro-thermique (le procédé Platowood), le bois est chauffé à haute température dans un environnement pauvre en oxygène. Cela entraîne des changements chimiques qui réduisent l’absorption d’humidité et améliorent la stabilité. Ces transformations contribuent à accroître la durabilité du bois. Le bois modifié thermiquement est également appelé « thermobois » ou « thermowood ».

Quelle est la différence entre la modification thermique et la modification hydro-thermique ?

Dans le cas de la modification hydro-thermique, le bois subit une étape supplémentaire avant le processus de chauffage : la « cuisson ». Chez Platowood, le bois est « cuit » dans un autoclave sous haute pression, à l’aide de vapeur saturée. Ce procédé augmente la réactivité de la structure moléculaire, ce qui permet ensuite de chauffer le bois à des températures relativement plus basses pour le rendre durable. Cette combinaison unique de cuisson et de chauffage est appelée « platonisation ». Platowood est le seul acteur du secteur à utiliser cette technique de modification.

L’avantage de la platonisation est que notre bois est moins cassant, ce qui réduit les pertes lors de la pose. Cette moindre fragilité présente un autre atout : Platowood est le seul à pouvoir fournir du bois de fraké certifié KOMO pour fenêtres et châssis.

Afin de réduire les déchets, nous réutilisons nos flux résiduels. Les planches triées sont optimisées en longueurs de 40 cm. Ces longueurs sont ensuite assemblées par entures multiples et laminées en poutres destinées à la fabrication de fenêtres et de châssis.

Comme chaque arbre est différent, il existe une variation naturelle dans les nuances de brun. Avec le temps, le Platowood Fraké grise de manière uniforme, ce qui fait disparaître ces différences de couleur.

Le Platowood Fraké est certifié KOMO et a passé des tests qui mesurent la résistance à l’arrachement des vis dans le bois. Comme notre bois est cuit et chauffé à des températures plus basses, notre fraké est moins cassant que le bois uniquement chauffé. Cela signifie que nous sommes les seuls fournisseurs de bois de châssis en fraké doté de propriétés anti-effraction.

Lorsque le châssis ou la porte est exposé(e) au soleil de façon homogène, le grisaillement sera uniforme. Pour éviter un grisaillement irrégulier, vous pouvez choisir de traiter votre châssis avec un prégriseur.

Tenez compte du fait que lorsque vous utilisez du bois de châssis Platowood non traité, le bois derrière le verre ne grisera pas de façon aussi uniforme que la partie extérieure. Le verre bloque les rayons UV qui influencent le grisaillement du bois.

Platowood ne fabrique pas de fenêtres ni de châssis. Cette tâche est assurée par des menuiseries situées dans toute la Hollande. Platowood produit un produit semi-fini : les poutres à partir desquelles sont fabriqués les fenêtres et les châssis.

Platowood ne donne pas non plus de conseils sur la manière correcte de construire. C'est à l'utilisateur final de décider comment le bois sera transformé. Lors de l'utilisation de bois de châssis non traité, il est important de respecter les règles de construction et de prêter une attention particulière à l'humidité. Vous souhaitez utiliser le bois de fenêtre et de châssis Platowood Fraké dans votre projet ? Faites appel à un partenaire expérimenté dans le traitement et l'utilisation du bois non traité. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des recommandations.

Platowood Fraké et le meranti conviennent tous deux pour les fenêtres et les châssis. La différence entre les deux est que Platowood Fraké peut être utilisé non traité, tandis que le meranti doit être peint. Si le fraké est au départ plus cher, il deviendra à long terme moins coûteux, puisque la peinture doit être entretenue.

De plus, Platowood Fraké se contracte et gonfle 70 % moins, ce qui fait que les fenêtres et les portes coincent moins en hiver.

Platowood produit un semi-produit. Il s’agit de poutres en bois lamellées et aboutées, en longueurs commerciales de 5,90 m. Les fenêtres et châssis en Platowood Fraké sont fabriqués par des ateliers de menuiserie partout aux Pays-Bas.

Veelgestelde vragen over prix

Les prix de notre bois dépendent de la taille, du profil et de la finition. Platowood travaille exclusivement avec un réseau de revendeurs qui fixent eux-mêmes leurs prix. Pour connaître les prix de vente actuels, veuillez contacter votre revendeur le plus proche.

Les prix de notre bois dépendent de la taille, du profil et de la finition. Platowood travaille exclusivement avec un réseau de revendeurs qui fixent eux-mêmes leurs prix. Pour connaître les prix de vente actuels, veuillez contacter votre revendeur le plus proche.

Les prix de notre bois dépendent de la taille, du profil et de la finition. Platowood travaille exclusivement avec un réseau de revendeurs qui fixent eux-mêmes leurs prix. Pour connaître les prix de vente actuels, veuillez contacter votre revendeur le plus proche.

Les prix de notre bois dépendent de l’essence, des dimensions, du profil et de la finition. Platowood travaille exclusivement avec un réseau de distributeurs, qui fixent eux-mêmes leurs prix. Pour connaître les prix de vente actuels, vous pouvez contacter votre distributeur le plus proche.

Veelgestelde vragen over lames de terrasse

Les lames de terrasse Platowood sont fabriquées à partir du profil Platonium 16, doté d’une rainure à clips pour une pose invisible. Les lames de terrasse Platowood peuvent être installées avec le système de clips Cobra Hybrid.

Le bois est un produit naturel et présentera, au fil du temps, des traces d’utilisation, surtout lorsqu’on marche dessus.

En tant que terrasse, le bois est soumis à des contraintes bien plus importantes que lorsqu’il est utilisé comme bardage. Pensez à la pluie, la grêle, les meubles déplacés ou les semelles de chaussures. Lorsque vous installez une terrasse en Platowood Fraké, vous remarquerez que les traces d’usage – surtout au début – sont bien visibles.

On peut comparer le Platowood Fraké raboté à du métal poli : les premières rayures et marques se voient nettement. Mais avec le temps, l’aspect devient plus homogène, car le bois accumule progressivement des traces d’utilisation – un peu comme du métal brossé.

Si vous ne souhaitez absolument pas de rayures ou de taches, vous pouvez opter pour un bois dur tropical à croissance lente ou pour du composite. Gardez toutefois à l’esprit que ces deux options sont moins adaptées si la conscience environnementale est un critère important dans votre choix.

Veelgestelde vragen over plaintes

Le bois et les pics sont naturellement toujours liés. Mais qu’ils endommagent le bois de façade Platowood est assez particulier. Il ne nous est pas connu pourquoi un pic aurait une préférence pour Platowood, donc nous nous y sommes intéressés.

Le bois comme matériau de construction est en forte progression. Durabilité, captation du CO2, apparence ; le bois a certainement des avantages. De plus, nous essayons de plus en plus d’entrelacer la ville et la nature. Un environnement vert est sain. Malheureusement, la nature n’est pas seulement agréable et présente parfois aussi des inconvénients. Un pic dans la façade en bois, par exemple, qui peut creuser de grands trous dans le revêtement de façade avec son tambourinage.

Pourquoi les pics s’attaquent-ils au bois de façade ?

Les pics mâles tambourinent pour les femelles afin de leur faire savoir qu’ils sont là. En plus du tambourinage, ils peuvent aussi picorer. De tels mouvements uniques de picage avec le bec sont destinés à creuser le nid et à rechercher de la nourriture. Un pic qui picore le fait partout où un nid peut être créé ou où de la nourriture peut être trouvée derrière l’écorce d’un arbre ou dans du bois pourri. Le tambourinage est de préférence effectué sur un morceau de bois mort et sec. Si le pic picore uniquement dans la façade, il y a de fortes chances qu’il y recherche de la nourriture.

Y a-t-il une solution ?

Pour se débarrasser du tambourinage sur la façade, vous pouvez utiliser la méthode de la « carotte et du bâton ». Attirez le pic vers un bon endroit pour le laisser tambouriner. Une construction en bois creuse suffit. Suspendez-la à un endroit où le pic peut facilement accéder et où il se sent également en sécurité. Une végétation plus dense à proximité fait en sorte qu’un tel lieu de tambourinage artificiel soit utilisé plus rapidement.

En plus de cette « carotte d’attraction », vous pouvez également utiliser un « bâton pour faire fuir ». L’oiseau doit commencer à percevoir l’endroit sur la façade comme dangereux. Cela pourrait se faire avec un faux oiseau de proie ou une chouette, des cordes flottantes, tout ce que vous pouvez imaginer.

Si vous avez des problèmes avec des pics dans votre façade en bois, adressez-vous alors au point de vente où vous avez acheté le bois.

En été, nous voyons souvent des guêpes ronger le bois. Les guêpes construisent des nids et utilisent des fibres de bois pour cela. Elles les prennent sur des arbres, mais le bardage en bois peut également être une cible pour les guêpes. Surtout lorsque le bois a grisé, et est donc un peu altéré, les fibres superficielles du bois sont relativement faciles à ronger pour les guêpes.

Nous vous prions d’adresser vos réclamations à notre service After Sales. Cela permet d’enregistrer correctement votre réclamation et de la traiter. Ainsi, elle parvient aux bonnes personnes et sera prise en charge.

Afin de traiter votre réclamation avec soin, il est nécessaire de télécharger le « Formulaire d'enregistrement des réclamations », de le remplir de manière aussi complète que possible et de l'envoyer par e-mail, accompagné de photos, à klachten@platowood.nl. Après l'envoi de l'e-mail, vous recevrez toujours une réponse automatique de confirmation.

En cas de dommages liés au transport, nous vous demandons d'envoyer par e-mail le bon de livraison signé à la réception, en mentionnant les dommages et en joignant quelques photos d'ensemble.

Veelgestelde vragen over maintenance

Il n'existe pas de bois sans entretien. Le bois est un produit naturel qui sera toujours influencé par le climat extérieur. Cependant, le bois Platowood nécessite peu d'entretien, ce qui signifie qu'il ne demande que peu de soins. Grâce à notre procédé unique de platonisation (modification hydrothermique), le bois est exceptionnellement durable et stable. Il ne rétrécit et ne gonfle pratiquement pas et ne nécessite aucune finition supplémentaire pour les applications extérieures. Un nettoyage périodique du bois Platowood sans finition colorée suffit pour profiter pendant des années d'une façade en bois.

Pour les façades avec une finition colorée, nous vous recommandons de consulter nos instructions d'entretien.

Consultez nos instructions d'entretien pour obtenir des explications détaillées sur l'entretien de votre façade. Vous avez une façade sans finition colorée ? Dans ce cas, un nettoyage annuel suffit.

Attention : n'utilisez jamais de nettoyeur haute pression pour nettoyer une façade en bois. Le jet d'eau puissant peut endommager les fibres du bois à la surface. Cela peut entraîner un vieillissement inégal et nuire à la durée de vie du bois.