Dans le cas du bois Platowood traité ignifuge, le revêtement peut parfois se dégrader plus rapidement que prévu. Cela dépend de la teneur en humidité du bois.
Après imprégnation, le bois est séché mécaniquement jusqu'à atteindre un niveau adapté à la transformation et à une bonne adhérence du revêtement. Le bois n'est délibérément pas séché jusqu'à atteindre une teneur en humidité de 0 %, car il deviendrait alors cassant et inutilisable.
Le bois étant un produit naturel, la teneur en humidité résiduelle peut varier d'une planche à l'autre.
En combinaison avec les conditions de stockage et de montage (telles que la température et l'humidité), cela peut entraîner une légère exsudation du produit ignifuge. Ce processus peut éventuellement affecter le pigment du revêtement.
En fonction des conditions météorologiques, la poudre qui s'est échappée disparaîtra généralement d'elle-même après un certain temps sous l'effet de la pluie. Sous les avant-toits ou sur les parties moins exposées à la pluie, un rinçage à l'eau peut être nécessaire. Dans un premier temps, le brossage est généralement insuffisant, voire contre-productif, car il risque d'étaler la poudre. Si l'éruption ne disparaît pas d'elle-même, veuillez nous contacter.
Important à savoir : cela n'a aucune influence sur les propriétés ignifuges ou la qualité technique du bois. Il s'agit uniquement d'une différence esthétique.
Entretien et réparation
Avec un système de peinture couvrante, il est facile d'appliquer une nouvelle couche de peinture.
Il en va autrement pour un système de pré-grisaillement : ce système est justement destiné à grisonner. Des couches supplémentaires peuvent provoquer des taches. Dans ce cas, nous vous conseillons d'attendre que le processus de grisaillement naturel prenne le relais.
Stockage et montage
Pour un résultat durable et stable, il est très important que le bois Platowood soit stocké et monté de manière appropriée.
Pendant le stockage, il faut éviter que le bois ne devienne plus humide que lors de la livraison.
Ce n'est qu'après le montage, à condition que le bois soit bien ventilé et fixé à la façade, qu'il atteint un équilibre d'humidité stable.
Nous vous renvoyons donc expressément aux instructions de stockage et de montage de Platowood.
Pour toute explication et information technique, veuillez vous référer aux documents disponibles dans notre rubrique Téléchargements. Vous avez des questions sur ces fichiers ? N'hésitez pas à nous contacter.